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Le système de gestion de la maintenance

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La pertinence d’un système de gestion de la maintenance:

La pertinence d’un système de gestion de la maintenance a été démontrée dans plusieurs ouvrages (Monchy [108], Lyonnais [96], Nakajima [113, 114], Lavina [86], Liptrot et Palarchio [93], Madu [97], Pintelon et al. [120], Pricket [124] et Jardine et al. [74]). En effet, un système de gestion de la maintenance bien adapté aux besoins de l’entreprise manufacturière peut l’aider à demeurer compétitive aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Pour illustrer cette pertinence, nous procéderons en deux étapes. Au cours de la première, nous mettons en évidence les conséquences de l’implantation d’un système de gestion de la maintenance sur l’entreprise. Au cours de la deuxième étape, nous essaierons d’établir le lien entre les résultats cités lors de la première étape et les critères de compétitivité d’une entreprise manufacturière.

Un système de gestion de la maintenance implanté adéquatement a un impact à différents niveaux : l’infrastructure, les ressources (humaines et matérielles), la gestion (pièces de rechange, inventaire, etc.) et la sécurité (figure 2.9). C’est ce que nous détaillerons dans ce qui suit.
Le système de gestion de la maintenance 19524_21
Sur le plan de l’infrastructure, l’implantation de ce système permet de (Tsang et al. [141], Sherwin [134], Vernier [146] et Ben-Daya et Alghamdi [21]) :

protéger les investissements en assurant aux machines et aux bâtiments une vie utile prolongée grâce à un entretien régulier et efficace;

veiller au rendement de ces investissements en utilisant au maximum les équipements et en réduisant ainsi au minimum les périodes d’interruption (non planifiées) du système de production.

Sur le plan des ressources, l’effet du système de gestion de la maintenance se situe aussi bien aux niveaux des ressources humaines que des ressources matérielles. En ce qui concerne le premier volet, ce système permet de (Vineyard et al. [147], Whisterkamp [151], Vernier [146] et Wang [148]) :

superviser et diriger le personnel du service d’entretien afin d’améliorer au maximum l’utilisation et l’allocation de ces ressources;

assurer efficacement la formation technique du personnel, pour qu’il maîtrise les tâches qu’il est en train d’accomplir.

En ce qui concerne le volet matériel, le système de gestion de la maintenance permet de (Prikett [124], Whisterkamp [151], Vernier [146] et Wang [148] :

améliorer l’utilisation de ces ressources (les équipements, l’outillage et les pièces de rechange);

optimiser leur allocation (pour éviter le gaspillage);

réduire les coûts de production.

Au niveau de la gestion, il permet de (Jardine et al.[74], Whisterkamp [151], Wang [148] et Vernier [146]):

consigner les dépenses et de bien estimer les coûts des travaux d’entretien et de maintenance afin de tenter de les réduire;

contrôler les coûts d’entretien afin de tenir une comptabilité en vue de l’établissement des budgets futurs.

Sur le plan de la sécurité, ce système permet de (Monchy [108], Lyonnais [96] et Vernier [146]) :

mettre en place un système de prévention des accidents en assurant la sécurité de fonctionnement des équipements et la sécurité des bâtiments;

avoir un climat serein de travail au sein de l’entreprise, créant ainsi une ambiance de travail sécuritaire.

Finalement, le système de gestion de la maintenance influence aussi les critères de compétitivité de l’entreprise, à savoir la qualité, le prix, le temps, la flexibilité, le service et la notoriété (Martel et Oral [103]). Ces derniers sont tributaires des actions de maintenance suivantes :

assurer une longue vie utile aux machines et aux bâtiments;

diminuer les périodes d’interruption de production;

superviser le personnel des services d’entretien;

réduire les coûts des services d’entretien;

améliorer l’efficacité des ressources humaines;

éviter le gaspillage des ressources matérielles;

assurer la formation technique du personnel de service;

assurer l’indépendance des cadres et des travailleurs locaux sur le plan technique et pendant la phase d’exploitation;

estimer les coûts des travaux d’entretien;

mettre en place un système de prévention des accidents de travail;

évaluer le fonctionnement des équipements en vue des décisions d’achat futures.

Effectivement, en augmentant la durée de vie utile des machines du système de production, la maintenance permet d’amortir sur une longue durée les équipements et réduit par conséquent le prix de revient du produit fini. La diminution de la période d’interruption de la production permet de son côté de réduire le coût par unité produite. Par ailleurs, la supervision, la formation et l’amélioration de l’efficacité des ressources humaines du service de maintenance permettent d’agir sur tous les critères de compétitivité. De même, un bon estimé des travaux de maintenance et leur optimisation permettent au gestionnaire d’améliorer le contrôle des coûts.
2.5.2 Présentation d’un système de gestion de la maintenance

Le cadre de référence du système de gestion de la maintenance que nous présentons à la figure 2.10, comporte quatre étapes aussi importantes les unes que les autres.

La première étape concerne la réception du matériel et la documentation. La deuxième est relative au choix du type de maintenance à effectuer en fonction des paramètres choisis. À partir du type de maintenance choisi (préventive conditionnelle, systématique, corrective ou améliorative), nous précisons les étapes du processus de maintenance telles que la planification des interventions, les procédures de détection des défaillances, l’exécution et le suivi de l’intervention (troisième étape). La dernière étape concerne la réalisation et le suivi de l’opération de maintenance. Le système sera expliqué au troisième chapitre de la présente thèse où nous précisons d’une façon plus détaillée les processus et les processeurs nécessaires pour mener à bien ces opérations.
Le système de gestion de la maintenance 19524_22

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